Pour postuler à une offre d'emploi, on vous demande généralement d'envoyer votre curriculum vitae au format Word. Malheureusement, ce logiciel n'est ni libre ni gratuit. Un particulier doit donc acheter le logiciel qui sera fourni avec une licence d'utilisation. Comptez une bonne centaines d'euros. Un peu cher pour un simple CV non ?
Tout d'abord, qu'est ce que Word ? En anglais "word" signifie "mot", c'est le nom donné par la société Microsoft à son logiciel de traitement de texte : Word. Il permet d'écrire et de mettre en page des documents textes (votre CV, un livre, un rapport ...) éventuellement agrémentés d'images. Comme il est très répandue parmi les entreprises, les fichiers au format Word sont devenus le format de facto pour les échanges de documents.
Les particuliers ont rarement un ordinateur équipé de Word si votre problème est simplement de lire un fichier Word, vous pouvez télécharger gratuitementWord Viewer sur
le site de Microsoft. Pour répondre à une annonce d'emploi, nous allons voir les alternatives à notre
disposition.
La première solution est de
télécharger OpenOffice, il s'agit d'un concurent de Microsoft Office mais en version libre et gratuite. L'équivalent de Word mais en libre et gratuit est nommée Writer (écrivain en français). Le site propose
une série de guide pour apprendre à s'en servir. Une fois votre CV terminé, il vous suffira de l'enregistrer au format Word et de l'envoyer. Pour celà aller dans Fichier, Enregistrer sous... puis dans la fenêtre de dialogue modifiez le type de fichier :
La seconde solution est d'utiliser WordPad. C'est un logiciel de traitement de texte très simplifié et inclus par défaut dans Windows. Vous pouvez le lancer dans le menu démarrer, puis Programmes, Accessoires et enfin WordPad. Sa limitation est qu'il n'enregistre qu'au format RTF, mais votre destinataire devrait pouvoir ouvrir le document avec son logiciel Word. Pratique et pas cher !
Enfin, et c'est ma dernière solution, vous pouvez créer votre curriculum vitae sur internet en quelques clics de souris. C'est ce que propose le site
DoYouBuzz. Une fois inscrit, vous aurez un plan complet, il ne vous restera qu'à choisir les couleurs et à remplir les différentes section ! Vous pourrez alors communiquer à votre destinataire l'adresse de votre site en ligne ou télécharger depuis le site votre CV au format PDF. Il vous suffira de le faire parvenir à votre correspondant.
Pour conclure, il faut vous assurer que votre correspondant pourra lire votre fichier. Utilise t'il Windows ? Il pourra lire le fichier au format .RTF. As t'il Adobe Acrobat Reader pour lire les fichiers PDF ? Enfin, certaines sociétés ont une politique d'accès très stricte à internet, votre correspondant n'aura peut être pas accès à votre CV numérique !
Bonne rédaction de CV sans Word.