lundi 30 novembre 2009

torrents légaux

Le moteur hollandais de recherche de torrents MiniNova va se limiter aux contenus légaux. Il s'agit apparemment d'un des plus gros sites pour les pirates en herbes et autres copieurs de contenus protégés. Ceux ci regretteront bien sûr de ne plus pouvoir piller du contenu via ce moteur, mais je suis sûr qu'il en existe déjà une douzaine pour reprendre le flambeau.

L'origine de ce bridage vient d'une condamnation au mois d'août imposant le site à filtrer les contenus illégaux. Leurs tentatives de filtres automatiques ou de travailler avec les ayant droits n'ont pas fonctionnes. Dans un message le 26 novembre 2009 le site annonce finalement qu'il va désormais se limiter à leur service de distribution de contenu.

Le site propose donc maintenant une base de contenu multimédia à télécharger légalement. Je ne sais pas trop ce que çà donnera sur le long terme, mais c'est à mon avis à surveiller pour les prochains mois.






samedi 28 novembre 2009

lecture et temps

J'ai une bonne dizaine de bouquins sur ma table de nuit. A vue de nez, çà doit faire dans les 3000 pages minutieusement séparées par une dizaine de marque-pages. Chaque livre et dans un état d'avancement qui lui est propre et j'ai la douloureuse impression de ne pas avancer.


Chaque sujet traité par ces pavés m'est d'une égale importance et le choix à l'aube est délicat. Histoire politique de la francafrique, leçon d'économie, cours de dessin ou de vi, science fiction ... Une mini bibliothèque à portée de main.

Il est urgent de prendre des vacances pour dépiler toutes ces belles phrases qui n'attendent qu'à entrer dans ma petite tête.

Je manque cruellement de temps ...

dimanche 15 novembre 2009

C'est en clair ... pour les nuls

La scène se passe fin 1990, la première guerre d'Irak était encore au stade de drôle de guerre, Gorbatchev allait recevoir le nobel de la paix, Citroën arrêtait la 2CV et le tunnel sous la manche était joint rattachant finalement la perfide Albion au continent européen. En France, mes petits camarades de classes s'extasiait devant les sketchs d'une bande qui m'était totalement inconnue : Les Nuls.

Régulièrement, je participais donc au type de dialogue suivant :

Un camarde: Ah Les Nuls, ils sont super. A l'époque super devait être l'expression consacrée
Moi : Si c'est Nul comment est-ce que cela peut être super ?
Un camarade : c'est sur Canal +
Moi : je n'ai pas canal
Un camarade : mais si! C'est en clair
Moi : je n'ai pas canal. Vraiment.
...
A l'époque, nous habitions à flanc de colline, et l'émetteur de télédiffusion n'était pas en ligne de mire. Nous avions mât et un amplificateur permettant de capter la plus part des chaînes hertziennes, mais Canal émettant en VHF, le signal ne nous parvenais pas.

Je n'ai donc jamais pu bénéficier des programmes en clair de cette chaîne.

Les Nuls c'était en clair. Mais je n'ai pas Canal.