samedi 31 juillet 2010

dépoussiérage et découvertes

L'été dernier, ma direction informatique a réalisé un grand remaniement des services, pour ne pas dire une restructuration manu militari d'une organisation qui commençait pourtant à prendre ses marques. C'est là, je pense, un des petits désagréments des très grandes sociétés tout en donnant un petit air de changement à une structure dans laquelle on peut rapidement s'endormir. A l'occasion de ces changements d'habitudes, différents collaborateurs ont été priés de rejoindre leur nouveau service parfois situés dans un autre bâtiment.

Armoires, bibliothèques, frigidaires, tableaux et autres attributs que peuvent constituer un bureau, ont donc été transbahutés et chahutés pendant ces quelques jours. Ce mobilier vaut marque de prestige, voire de pouvoir, et on ne saurait s'en séparer à moins d'en avoir durement négocié toute transaction. Les contenants suivant leurs propriétaires, que pouvait advenir du contenu ? Le bien mobilier sécurisé, il n'était pas indispensable de trimballer quelques centaines de kilogrammes. Ainsi, afin de s'épargner un lumbago, une grande quantité d'archives papiers et de livres se sont retrouvés dans une grande benne louée pour la période de transhumance.

J'ai moi même apporté mes maigres archives, n'usant de l'imprimante qu'avec parcimonie, et j'y ai découvert quelques livres reliés qui ont attiré mon attention. Parmi eux, une série de quatre tomes au titre laissant aussi rêveurs que ses sous-titres. L'ensemble est donc nommé de la logique cablée aux microprocesseurs et les sous-titres sont :
  • Circuits combinatoires et séquentiels fondamentaux
  • Applications directes des circuits fondamentaux
  • Méthodes de conception de systèmes
  • Application des méthodes de synthèse
Ils ont été écrits par des chercheurs du CNET et participeront, vingt-trois ans après leur écriture, à égayer mes vacances estivales.

jeudi 29 juillet 2010

... de la différence entre Bobo et BCBG

« Bourgeois-Bohème » et « bon chic, bon genre » sont des termes désignant deux styles de vie quelque peu différents. On trouvera au moins deux points a ces cadre supérieur : une quête d'assimilation sociale et l'argent.

J'ai finalement découvert deux définitions suffisamment limpides, l'amateur de shadoks que je suis a beaucoup apprécié ce trait d'humour.

Ainsi, d'un coté nous avons le genre :
J'ai de l'argent et je le montre et vous le savez.

De l'autre, c'est :
Je me donne un genre de ne pas avoir d'argent alors que j'en ai beaucoup et vous faites semblant de croire que je n'en ai pas alors que vous savez bien que j'en ai beaucoup!!!

Je laisse au lecteur le soin d'attacher un définition à un style et de débattre en famille ou avec ses collaborateurs du bien fondé du rattachement de l'un à l'autre.

samedi 17 juillet 2010

garde a vue

Je suis tombé sur une parodie du compte twitter de Liliane Bettencourt. Au moins un de ces tweets mérite une petite attention :

Une prison, ce n'est jamais qu'un coffre-fort où on mettrait des gens.