Fillon l'avais d'ailleurs très bien résumé lors de son premier déplacement officiel en Corse en tant que premier ministre. On pourra revoir ce rare moment de franchise sur le site de l'INA, je cite:
« je suis à la tête d'un état qui est en situation de faillite sur le plan financier.
Je suis à la tête d'un état qui est, depuis quinze ans en déficit chronique.
Je suis à la tête d'un état qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans.
Bon. Ca peut pas durer. »
Bref.
En gros, si la France était un ménage gagnant 19 782 euros net par an, elle dépenserait 28 640 euros par an. Allez pour que ça rentre bien j'en remet une couche:
- Revenus : 19 782 euros
- Dépenses : 28 640 euros
N'importe qui de censé, prendrais des mesures drastiques pour réduire ses dépenses. Même si, au niveau d'un état, ce n'est pas aussi simple à résumer. Un état va par exemple emprunter pour investir dans le futur, ces investissements permettront d'engendrer de l'activité donc des recettes avec l'impôt.
Toujours est il que notre ménage se retrouve avec un trou de 738 euros dans le budget chaque fin de mois. Avec, je le rappelle, un budget de 1648€ par mois. Ce ménage devrait donc emprunter près de 9000 euros par an, qui devrait bien sûr s'ajouter aux dettes déjà accumulées de 180 000 euros.
Et bien heureusement, ce ménage dispose d'un agent en charge d'emprunter pour lui. C'est l'Agence France Trésor pour l'état:
01 Mars 2012 | Émission de l'AFT : 7,991 milliards d'OAT |
Et voilà. C'est l'équivalent de 799 euros pour notre ménage.
Bien sur ce ménage n'a pratiquement pas d'augmentation de ressources (la croissance) à envisager pour l'avenir.
On dira ce qu'on voudra. Quand y a plus de sous y a plus de sous. Et quelque soit le résultat de la présidentielle de 2012, ça veut dire moins de service public et plus d'impôts pour les prochaines années.