mardi 17 juin 2008

Firefox 3 et le zoom à la molette

La version finale de Firefox 3 est sortie ce 17 juin à 19H00 et je me suis empressé de l'installer sur mon poste Microsoft Windows.

Les navigateurs et d'autres applications ont souvent une fonctionnalité intéressante : le zoom à la souris. Lorsque je veux agrandir ou réduire le texte affiché, il me suffit de maintenir la touche CTRL et de faire glisser la molette de la souris. On y prend vite goût surtout lorsqu'on a eu une souris à deux boutons pendant de nombreuses années. Si dépendant que je n'y pense plus : c'est devenu un réflexe.

Bref, sous Firefox 3, à la première utilisation j'ai tout de suite remarqué un problème : ma souris fonctionne à l'envers !

Je pars donc à la recherche d'un paramètre caché qui pourrait me permettre de corriger ce problème. Pour cela je souhaite accéder au paramètre permettant de rétablir le fonctionnement attendu. J'indique dans ma barre d'adresse about:config et je me retrouve avec la liste de toute les préférences disponibles. Les plus pratiques et les moins dangereuses sont usuellement modifiées avec Outils -> Options, les autres sont dans cette longue liste. Voyons si nous pouvons trouver quelque chose permettant d'altérer le comportement de cette molette.

Tout d'abord, cet engrenage indispensable, se nomme en anglais mousewheel. Je tape ce mot dans le champ Filtre :



En défilant on peut voir les différentes sous-propriétés :
  • horizscroll : probablement pour les molettes permettant un mouvement de gauche à droite.
  • transaction : ça ne ressemble pas à ce que je recherche
  • withaltkey : littéralement «avec la touche ALT»
  • withcontrolkey : littéralement «avec la touche CONTROL», voilà !

Je complète donc ma recherche avec le terme withcontrolkey:



Il ne reste plus que trois propriétés : action, numlines et sysnumlines. L'action "3" est loin d'être parlante, quelques recherches s'imposent pour déchiffrer ces valeurs. Un manuel complet serait l'idéal.

La référence est bien sûr le site www.mozdev.org qui héberge tout un tas de ressources pour les adeptes de Mozilla. Dans mon cas, je m'intéresse plus particulièrement à preferential.mozdev.org qui décrit les arcanes du système de préférence et particulièrement la branche mousewheel.withcontrolkey :

mousewheel.withcontrolkey.action
Action to take:
  • 0 : Scroll document by X lines
  • 1 : Scroll document by one page
  • 2 : Move back/forward in history
  • 3 : Make text larger/smaller
mousewheel.withcontrolkey.numlines
Number of lines to scroll by (if relevant)

mousewheel.withcontrolkey.sysnumlines
Scroll by a number of lines equal to system default?

Du coup, je vérifie que la molette avec la touche CONTROL modifie effectivement la taille du texte. Dans ce cas, le paramètre numlines ne semble pas avoir de sens. Pourrait-il être utilisé d'une manière détournée ? Peut-être s'agit-il du facteur de zoom ? Si j'indique la valeur -1 je devrais pouvoir inverser le système.

Un simple double clic sur la ligne et voilà la valeur modifiable à souhait :
Je valide avec le bouton OK et je constate que le changement est effectif immédiatement. Ma présomption était correcte.

Mon zoom à la molette est corrigé. Nul besoin de changer de souris.

Aucun commentaire: