dimanche 15 novembre 2009

C'est en clair ... pour les nuls

La scène se passe fin 1990, la première guerre d'Irak était encore au stade de drôle de guerre, Gorbatchev allait recevoir le nobel de la paix, Citroën arrêtait la 2CV et le tunnel sous la manche était joint rattachant finalement la perfide Albion au continent européen. En France, mes petits camarades de classes s'extasiait devant les sketchs d'une bande qui m'était totalement inconnue : Les Nuls.

Régulièrement, je participais donc au type de dialogue suivant :

Un camarde: Ah Les Nuls, ils sont super. A l'époque super devait être l'expression consacrée
Moi : Si c'est Nul comment est-ce que cela peut être super ?
Un camarade : c'est sur Canal +
Moi : je n'ai pas canal
Un camarade : mais si! C'est en clair
Moi : je n'ai pas canal. Vraiment.
...
A l'époque, nous habitions à flanc de colline, et l'émetteur de télédiffusion n'était pas en ligne de mire. Nous avions mât et un amplificateur permettant de capter la plus part des chaînes hertziennes, mais Canal émettant en VHF, le signal ne nous parvenais pas.

Je n'ai donc jamais pu bénéficier des programmes en clair de cette chaîne.

Les Nuls c'était en clair. Mais je n'ai pas Canal.

Aucun commentaire: