lundi 11 janvier 2010

Un peu de réconfort en vidéo

Je cherche toujours un petit quelque chose pour m'aérer le cerveau et ce en toute saison. L'hiver est malheureusement pour moi une longue période d'hibernation commençant dès la fin de l'automne pour ne prendre fin qu'au moment où les jours ont suffisamment rallongés (vers mars). Cette longue période est donc à combler. Foie gras, famille et champagne font passer le mois de décembre, l'épiphanie permet d'aborder sereinement la nouvelle année.

Avec le froid et la nuit qui guettent au pas de la porte, il me parait raisonnable de rester bien au chaud sous un édredon à visionner quelques films. Bien au chaud, je part donc à la recherche de quelques merveilles en technicolor à découvrir ou redécouvrir. Au gré des clics je tombe bien sûr sur un article de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. J'y trouve donc la perle rare sous la forme de l'article AFI's 10 Top 10 (Wikipédia anglophone).

Ces miscellanées cinématographique, présentées en 2008 par l'American Film Institute, regroupent les dix meilleurs films américain parmi dix genres du cinéma. Ce sont, la traduction est de moi : animation, fantastique, gangster, science-fiction, western, sports, intrigue, comédie romantique, drame et épopée épique. Présentée lors d'un show télévisé, cette "liste des listes" mérite votre attention, vous y trouverez probablement un film digne de votre intérêt.

A la parcourir, quelques titres m'ont immédiatement attirés et je n'ai pas pu résister à l'envie de vous en recommander quelques-uns .

En animation ce sera Fantasia, un merveilleux film écrit et réalisé en 1940 alors que l'Europe toute entière sombre dans une guerre totale. Le fantastique est délicat, The Wizard of Oz (le magicien d'Oz) est un très grand film que tout un chacun se doit d'avoir vu, c'est un très joli conte vos éventuels enfant devrait apprécier.

Groundhog Day (un jour sans fin) vous rendra probablement dingue, ce film reprend une scène encore et encore et a du épuiser l'imagination des scénaristes. Les autres listes ne devraient pas vous décevoir et je vous laisse découvrir le choix retenu par l'institut.


En conclusion, je souhaiterais insister sur deux films qui m'ont marqués et que je visionne régulièrement. Je pense que ce sont les films qui me représentent le mieux, en tout cas ceux auxquels je sens faire corps avec l'histoire, les personnages et l'intensité des scènes :

Laurence d'Arabie (dans le genre épique) est basé sur la vie de T. E. Lawrence, agent de liaison britanique qui s'illustra pendant la révolte arabe en 1916-1918. Bien que le film prenne certaines libertés avec l'histoire du personnage, c'est un des rares films à encore m'émouvoir

12 Angry Men est composé d'une unique scène, pourtant c'est un des films les plus intenses qu'il m'ait été donné de visionné. Ce huis-clos représente un homme qui oeuvre seul contre tous et met toutes ses capacités intellectuelles à défendre sa conviction.


Bons films !

Aucun commentaire: