lundi 8 mars 2010

Quel est donc ce point dans le ciel ?

Prendre des photos du ciel est un passe temps prenant : l'un guettera une forme parmi les nuages, un autre patientera jusqu'à saisir LE coucher de soleil, certains cherchent même à figer la foudre ! L'astronomie nous a offert ces dernières années des clichés époustouflant, j'ai en tête ceux du télescope spatial Hubble. Les rendus générés grâce à cet outil m'ont toujours émerveillés. D'un petit point perdu, invisible pour l'oeil humain, les astronomes tirent des images dignes des plus grands musées.

Quand bien même vous auriez une tante travaillant à l'ESA, son neveu favori n'obtiendrais pas d'envoyer son télescope en orbite. Du matériel amateur quelques filtres et un peu de traitement permettent déjà des rendus très appréciables. Vous en trouverez très probablement de nombreux exemples sur flickr.

Aux moyens plus modestes, je me contente de contempler ce que le ciel a à m'offrir. La nuit, par exemple, les étoiles sont propices à diverses interrogations : quelle est le nom de cette constellation ? Est-ce là une planète ? Vers où peuvent bien voguer ces points clignotant ? Mes réflexions sont brusquement interrompue : un point lumineux vient d'apparaître et s'élève paisiblement quoi que rapidement. Après quelques minutes, il passe les toits et disparaît irrémédiablement de mon champ de vision. Je rentre aussitôt et mène mon enquête.